Whistler and BC crossing

Je crois que j’ai un peu beaucoup de retard dans mes articles comme je l’avais prévu! N’attendons plus un instant, laissez moi vous raconter la suite de mes aventures après mon séjour sur l’ile de Vancouver…

Après avoir dit au revoir à Nano qui m’hébergeait en woofing pendant 2 semaines et demi sur l’ile de Vancouver, j’ai repris le ferry en direction du continent. J’ai récupéré un couple d’ami de la cueillette de cerises, Gab et Maya, à Vancouver et on a filé directement à Whislter.

DSC05745

Whistler est une station de ski située à 90 min de Vancouver en voiture. C’est ici que ce sont déroulées les épreuves de skis des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. C’est d’ailleurs pour cela que ce village a un style « Disneyland » car le village tout entier a été construit en même temps, de la même façon et il y a seulement 5 ans. Cela donne un effet « faux » à la station. C’est bien dommage.

DSC05747

On est arrivé pendant un évènement de vtt de descente donc la ville était envahi de bikers. Ça renforçait l’ambiance festive (bar, boite de nuit) qu’il y a à la base là bas.

Avec mes amis, on a pris un lit en auberge de jeunesse un peu à l’extérieur de la ville. On est tombé sur un petit bijou avec cette auberge : tout neuf, dortoir super bien aménagé, cuisine suréquipée (j’ai pu faire mon pain et du humus maison sans problème), peu de monde, salon avec canapés en cuirs et cheminée,… Pour vraiment pas cher en plus!

J’avais des amis de la cueillette de cerises qui travaillaient en ville donc on a pu les revoir, c’était chouette.

Au total j’ai passé 2 jours entiers là bas et ces deux jours ont été remplis de randonnées bien sûr!

Après être passé à l’office de tourisme pour connaitre les rando à faire dans la région (elle a essayé de me vendre directement des petites marches à faire en prenant les remontées mécaniques : je lui ai demandé gentiment si elle avait quelque chose à faire juste en marchant comme… une VRAIE rando!), j’ai sélectionné 2 beaux parcours.

DSC05722J’ai fait la première randonnée avec Gab et Maya. Le but était un lac d’altitude, le lac Garibaldi. C’était magique de me retrouver enfin dans un environnement de montagne. Les paysages étaient magiques et l’arrivée au bord du lac grandiose avec le glacier qui tombe dans une eau turquoise!

DSC05728

 

On était tellement enthousiastes qu’on s’y est baigné! Oui oui jusqu’à mettre la tête sous l’eau et tout! Une première pour moi car je suis en cours de domptage de ma phobie de l’eau depuis que je suis petite.

 

 

Pour la seconde randonnée, c’est Jessica qui est venue marcher avec moi. On est monté jusqu’à un lac aussi : le lac Wedgemount. Eau turquoise, glacier en décors de fond, c’était tout aussi beau!

IMG_1930

Ces randonnées m’ont servis d’apéritifs pour ce que j’allais vivre dans les rocheuses le mois d’après.

Il a fallu que je quitte Whistler ensuite car mon père allait arriver à l’aéroport de Calgary et il me restait 1000 km à parcourir pour le rejoindre!

J’ai traversé la Colombie Britannique de Whistler jusqu’à Canmore (20kms au sud de Banff) en une journée. Toute seule dans la voiture, j’ai quand même donné des nouvelles de ma progression par Facebook (faut bien que ça serve à autre chose qu’à se partager des vidéos de chats rigolos!).

DSC05756

DSC05761Le long de la route, j’ai quitté doucement les montagnes de la côté ouest pour entrer de nouveau dans le désert caniculaire du centre de la province. Les arrêts dans les Tim Hortons me permettaient d’envoyer ma position sur internet mais aussi de redescendre en température et de faire le plein d’eau. Mes jambes gonflaient tellement il faisait chaud!

DSC05766

DSC05774Le climat est devenu un peu plus supportable au moment où je rentrais dans les prémisses des Rocheuses. J’ai traversé le parc national des grands glaciers : magnifique! On pouvait voir les glaciers depuis la route et c’est à partir de là que les montagnes sont devenues bien hautes. Je suis arrivée dans les montagnes qui forment la chaîne des Rocheuses au moment où je suis rentrée dans le parc national Yoho. J’ai vu un coyote et des bouquetins au bord de la route et j’étais attentive à 100% au cas où je croise d’autres animaux. Le parc Yoho était tellement beau que je me suis promise d’y revenir pendant le mois. Et pour finir, je suis entrée dans le parc national de Banff, le fameux, et du même coup dans la province de l’Alberta. Le soleil déclinait doucement ce qui donnait une ambiance majestueuse aux montagnes.

DSC05777J’ai trouvé le parking du centre information de Canmore pour dormir dans la voiture (et j’étais pas la seule!) sachant que le lendemain je devais rouler encore 1h30 de plus en direction de l’aéroport de Calgary pour accueillir mon papa.

Allongée dans mon lit, j’ai eu du mal à m’endormir. Pas parce que j’étais toute seule garée sur un parking…

… Juste parce que j’étais enfin dans les Rocheuses et que de nouvelles aventures allaient pouvoir commencer!

3 réflexions au sujet de « Whistler and BC crossing »

  1. Juste hâte de poursuivre la lecture de la continuité (à venir) de ton récit.
    Wow, tout de même, quelle aventure. Tes photos illustrent bien la GRANDEUR des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *